Le collège provincial du Brabant wallon a annoncé la création du « Cube », un espace permanent d’implication citoyenne pour plancher sur différentes questions qui méritent une réflexion approfondie.
Il s’agira d’un lieu permanent d’échanges d’idées et de réflexion entre élus, citoyens et experts qui seront amenés à se pencher sur certaines thématiques importantes, mise en évidence par le Contrat de développement territorial réalisé lors de législature précédente.
Un étage d’un bâtiment provincial récemment acquis l’hébergera. Les outils qui pourront être mis en oeuvre pour tirer parti de l’intelligence collective s’annoncent variés: panels citoyens, colloques, conférences, intervention d’experts…
« Il s’agit en quelque sorte d’un centre permanent d’études et de création de projets, qui est à la fois un concept et un lieu physique, et qui constitue une nouvelle façon de faire de la politique. Nous serons vraiment dans l’ouverture. L’idée n’est pas de nommer des experts que l’on connait pour obtenir des réponses qui nous arrangent: nous sommes capables d’entendre des gens avec qui nous ne sommes pas d’accord. Le Cube sera un lieu institutionnalisé où nous organiserons le débat, pour intégrer une dynamique citoyenne », résument les membres du collège provincial brabançon wallon.